Discographie

Pulsation DaveJohn world funk music (2013-2015)

Le violoniste Johan Dubrez et le bassiste David Rochat ont exploré, ensemble, différents horizons musicaux, notamment avec Galloway (rock celtique, 2005-2013, discographie : « Effet papillon » / 2007 et « Nouvel ère » / 2009, + de 150 gigs) qui leur a ouvert des grandes scènes. Mais c'est avec DAVEJOHN que les deux musiciens s'approchent de l'accomplissement de leur art, dans un style qu’ils qualifieront plus tard comme étant de la funk world music.

Un jour, les deux potes décident que leur nouveau local de répétition sera "la rue". Instrument sur le dos, ils sillonnent les routes helvétiques, afin de se confronter aux passants. Leur musique se développe, se forge, toujours avec la même énergie, sur des rythmiques, tirées du funk, de l'afro beat, du latino ou de la musique celtique. Peu à peu, les compositions s'enchaînent et un univers musical, atypique et original, se cristallise. Le public s'y intéresse et DAVEJOHN connaît ses premiers engagements dans des jazz clubs, stations de ski, pubs et grands établissements hôteliers. La magie s'opère aussi à l'étranger (Amsterdam, Dublin, Rome, Berlin), où la fougue du duo fait sourire et danser.

Parce que les deux artistes voient plus grand et plus loin, ils s’ouvrent la voie des salles de concert et des festivals, avec la sortie en mai 2015  de leur 1er album « Pulsation ». Afin de délivrer un live show calibré « grandes scènes », le binôme s’accompagne d’un batteur, d’un clavier et de plusieurs invités-surprise, différents à chaque concert.

Le duo poursuit sa route lors d'une tournée au nord de la France et en Belgique, où il retrouve un public accueillant et ecléctique, et finit l'année 2015 avec un passage réussi au Paillote Festival à Morges.

Invité(e)s sur l'album et sur scène: Damien Converset (clarinet), Sophie Kummer Noir (vocal), Didier Rufi (piano), Alexia Rabé (vocal), Cerise Ernst (danseuse), Stax (beatbox), Ramon Plaza (drums), Cyril Regamey (drums), César Decker (saxophon), Flavien Andreys (piano)

album "Pulsation" produit par Gimmemusic, Aubonne, et masterisé par Alain Ernst à FreeSon Audio Mastering, Villars-sous-Yens, Suisse

Nouvelle ère Galloway rock celtic (2009-2011)
Effet Papillon Galloway rock celtic (2005-2008)

"Nouvelle ère " marque la transition d'un Galloway privé de Marie Vernay, la flûtiste-Chanteuse.

Cette nouvelle formule offre l'opportunité au groupe de réarranger les titres déjà joués en concert et d'en créer de nouveaux, connotés plus "rock".

Johan retravaille donc Parfum d'amour, Zora, L'abeille, et compose La lumière, Utopia, Ma fée et Retour de manivelle. Il réarrange Cold frosty morning, un vieux classique bluegrass, avec Sylvain. Il participe aux créations collectives souhaitées par les musiciens emmenés par David Rochat, qui compose Nos différences. Chaque musicien s'implique dans les arrangements, à commencer par leur partition.

"Nouvelle ère" est une création collective de la playlist à la réalisation du CD, tant sur le plan acoustique que visuel (cover). Florine, Sylvain et Johan s'expriment plus intensément dans leur solos. David, Rishi et Grég s'imposent davantage pour le rock.

Les chansons, toutes interprétées par Johan, révèlent le chanteur de rock qui est en lui. La plupart des textes sont de Rishi, sauf Parfum d'amour et L'abeille, nés de la plume de Jaqueline Aeby, grand-mère de Johan et poétesse classique, moulte fois primée en France, qui mettent un peu de fraîcheur et de gaieté dans cet opus. Ma fée, écrit par Loraine Felix, est chanté en duo par Johan et son pote Tierry Romanens. Zora est un poème épique qui évoque les romans ou les séries télé. Utopia est une chanson sur le mode jazz manouche, hommage aux Jenischs (gitans suisses), encore discriminés de nos jours.

membre du groupe: Johan Dubrez (chant, violon), David Rochat (basse), Rishi Guddoy (guitare), Sylvain Jacobeus (banjo, mandoline, cornemuse, duclimer), Florine Juvet (accordéon), Grégory Wüst (batterie)

enregistré au Studio La Fonderie, Fribourg, par Stéphane Kroug

masterisé au Studio du Flon, Lausanne, par Grég Dubuis

distribué en Suisse par Disques Office SA

Un battement d'aile de papillon du Brésil peut-il déclencher une tempête au Texas?

C'est dans cet esprit que le premier album d'un Galloway conquérant est autoproduit avec le concours de professionnels confirmés. Enregistré et mixé à Genève, mastérisé à Paris, habillé en une double pochette en carton par un excellent graphiste lausannois, distribué à l'échelon national par Disques Office et vendu après les concerts par le groupe (2'000 exemplaires édités, épuisé).

Effet papillon est une sélection des meilleurs titres originaux joués les deux premières années de carrière. Il présente une majorité de thèmes empruntés essentiellement aux traditions du folklore anglo-saxon, breton, et balkanique. Joués sur des instruments traditionnels, le piano est le seul clavier utilisé à l'enregistrement de cet opus. La section rythmique (guitare-basse-batterie), quant à elle, joue du rock.

Tous les titres ont été composé par Johan, à l'excéption de Ondine, vieux refrain anglais retravaillé par David Rochat qui joue l'introduction en notes chromatiques, avec une basse très douce, rappelant le son du "Hang" et qui se termine par une improvisation jazzy, complètement décalée, jouée au piano par Renaud Millet-Lacombe au studio Stratis. Ce titre est instumental, tout comme Golfe celtique, le premier succès sur scène, que Galloway gardera à son programme jusqu'aux derniers concerts en 2014.

Le Rêve d'Annie, Trouve la clé, Liberté docile, L'Alizé, Le Roi et M.A.D. sont cosignés Johan Dubrez pour la musique et Rishi Guddoy pour les textes. Liberté docile: rock-folk raconte l'intégration des étrangers en Suisse. M.A.D., le Rêve d'Annie et Trouve la clé sont des exhortations à sortir des illusions de la vie pour être apaisé et ouvert au monde réel.

L'Alizé compare l'existence à une croisière dans la tourmente de la vie, exprimant la force des vents, dans une musique puissante et rythmée. Le Roi, dont le refrain a été repris en choeur par des centaines de fans, est une sorte de poème épique, évoquant les grandes séries TV actuelles.  Brocéliande et Symphonie hivernale, écrit par feu, la fée Jaqueline Aeby, poétesse classique et aïeule de Johan, expriment les visions merveilleuses de la mythologie haut-moyennageuse. Ephémère, écrit par Sarah Potaï, évoque une humanité édoniste et égocentrique qui néglige son écosystème. Le thème musical est inspiré par le folklore de l'est de l'Europe, carrefour des cultures, dans son expression festive.

membre du groupe: Johan Dubrez (chant, violon), David Rochat (basse), Rishi Guddoy (guitare), Marie Vernay (flûte, chant), Sylvain Jacobeus (banjo, mandoline, cornemuse, duclimer), Florine Juvet (accordéon), Grégory Wüst (batterie)